Observatoire de la Mobilité

Vignette observatoire de la mobilité représentant un globe et des graphiques sur fond bleu

Observatoire de la mobilité internationale à Rennes

Le Centre de Mobilité Internationale de Rennes a mis en place un observatoire de la mobilité internationale étudiante, entrante et sortante, de ses établissements membres afin :

  • de donner une photographie générale des étudiants internationaux en mobilité à Rennes (pays d'origine, niveau de formation, établissement)
  • d'offrir cette même cartographie des étudiants rennais qui ont réalisé un séjour d'études ou un stage à l'étranger (nature du séjour, destination)

Découvrez les chiffres de l'observatoire de la mobilité 2020-2021

L'observatoire de la mobilité étudiante est mis à jour annuellement par le CMI Rennes et s'appuie sur les chiffres de l'année universitaire précédente.

La première édition de l'observatoire est parue en 2015. Depuis 2018, les données sont disponibles sous la forme de graphiques interactifs.

Nota Bene : les années 2020 à 2022 ont été impactées par la crise sanitaire "Covid-19", sous confinement et restrictions de voyage. Les chiffres de la mobilité entrante comme sortante peuvent ne pas être représentatifs des volumes d'accueil habituels des universités et écoles membres.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder aux résultats

Vignette mobilité internationale entrante Rennes Vignette mobilité internationale sortante Rennes

Retrouvez les anciennes éditions