EESAB - Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne

L'EESAB est un établissement membre du CMI Rennes
Logo EESAB

L'École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public d’enseignement supérieur d’art et de design. 

L’EESAB est aujourd’hui l’école supérieure d’art et de design française la plus importante en termes d’effectifs, s’appuyant sur ses 4 campus et une équipe enseignante composée uniquement de professionnel·les du secteur de la création.

Sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture, l’EESAB est habilitée à délivrer des diplômes nationaux de niveau Bac +3 (DNA) et Bac +5 (DNSEP) en art, en communication et en design.
Chaque site construit son projet, son orientation pédagogique, ses spécificités à partir de son histoire, des aspirations de son équipe, des opportunités de partenariats, au sein d’un projet plus global qui vise à offrir aux étudiant·es une carte des enseignements diversifiées, complémentaires, en phase avec les multiples enjeux de la création d’aujourd’hui. Les projets communs (workshops, recherche, voyages d’études), la mobilité des étudiant·e·s, ponctuelle ou en cours de cursus, sont encouragés pour amplifier les possibilités de parcours individuels au sein de l’établissement.

Avec les trois options Art, Communication et Design, le site de Rennes favorise les passerelles entre les options et les expériences interdisciplinaires. 

Chiffres-clés

  • 1 école
  • 2 diplômes délivrés et reconnus par l'Etat (DNA - valant grade de licence et DNSEP - valant grade de master)
  • 3 options proposées : ART - COMMUNICATION - DESIGN
  • 4 campus géographiques : Brest - Quimper - Lorient - Rennes
  • près de 850 étudiant·es ​en 2022 :
    • 70% en Art​ - option dispensée sur les 4 sites
    • 16% en Design - option dispensée à Brest et Rennes​
    • 14% en Communication - option dispensée à Rennes et Lorient (diplôme uniquement ​en bac+3 pour le site lorientais)
       
  • Près de 110 enseignant·es, tou·tes professionnel·les dans le secteur de la création
  • + de 250 diplômes délivrés en 2022

Formation

Formations diplômantes et reconnues par l'Etat en bac+3 et bac +5 : Art - Communication - Design
Chaque site a une coloration particulière, afin que chaque étudiant·e puisse puiser dans les différents aspects pédagogiques en fonction de sa pratique.
A Rennes : options art, communication et designer - mention "Design graphique"

Relations internationales

L'EESAB bénéficie d'un réseau de 57 universités partenaires à travers le monde. 

L'école est partenaire du programme Erasmus+ et propose ainsi des bourses de mobilité en stage et/ou en semestre dans les universités partenaires du programme. De plus, l'EESAB dispose de nombreuses conventions de partenariats dédiées à l'international, ainsi que des projets pédagogiques internationaux (EuroFabrique) et des résidences pour diplômé·es à l'étranger (La Casa de Velazquez).