Le CMI Rennes et ses services

Le CMI, c'est quoi ? Que peut-il faire pour moi durant ma mobilité à Rennes ?

Naissance du CMI Rennes

Crée en janvier 2009, le Centre de Mobilité Internationale de Rennes (CMI Rennes) est rattaché à l'Université de Rennes.
Ses locaux sont implantés à la Cité Internationale située au 1 place Paul Ricoeur (voir le plan).

Le CMI Rennes : équipe et membres

Le CMI Rennes regroupe 14 établissements d'enseignement supérieur rennais, 6 organismes associés et la communauté d'agglomération Rennes Métropole.

L'équipe se compose de 7 personnes, autour des missions suivantes :

• Accueil et accompagnement des étudiants internationaux
  • Accueil et accompagnement des doctorants internationaux
  • Accueil et accompagnement des chercheurs internationaux et de leur famille
  • Aide à la recherche de logement
  • Communication, événementiel et programmation culturelle

Les missions du CMI Rennes

Créé en 2009, le Centre de Mobilité Internationale (CMI) de Rennes a pour mission d’accueillir et d’accompagner les étudiants, doctorants et chercheurs internationaux présents dans l’enseignement supérieur rennais, inscrits dans les établissements-membres du CMI, et de les aider dans leurs démarches quotidiennes pour s’installer et vivre en France (titres de séjour, logement, transport, santé, banque, téléphonie…).

Le CMI propose également un calendrier d’événements, de rencontres et de rendez-vous culturels tout au long de l’année, et facilite leur inscription aux cours de français, pour permettre d’insérer et d’intégrer au maximum cette population importante : ils sont en effet environ 7.500 étudiants étrangers, chaque année, sur la métropole rennaise !