Impôts

Comprendre le fonctionnement des impôts sur le revenu en France

L'impôt sur le revenu : déclarer ses revenus en France

Si vous êtes domicilié en France depuis plus de 6 mois, vous devez déclarer l'ensemble de vos revenus.*

L'imposition concerne tous vos revenus, qu'ils soient de source française ou étrangère. La déclaration des revenus se fait sur l'année suivant les revenus perçus. Par exemple, en 2023, vous devrez déclarer les revenus perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. 

La déclaration d'impôts se fait entre le mois d'avril et le mois de mai. 

*Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, vous ne paierez pas d'impôts. Il est toutefois nécessaire de déclarer toutes vos ressources car l'avis d'imposition est utile dans diverses démarches. 

Déclarer ses impôts pour la première fois

Si vous déclarez pour la première fois (que vous ayez un n° fiscal ou pas), vous devrez remplir votre première déclaration en format papier et cocher l’option "Vous déposez une déclaration pour la première fois".

Vous devrez joindre à cette déclaration : 

  • une copie de votre passeport,
  • une copie de votre titre de séjour,
  • votre IBAN (identité bancaire),
  • un justificatif de domicile de l'adresse que vous occupiez au 31 décembre de l'année précédente.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) en ligne : Attention à bien télécharger le formulaire de l'année en cours !

Déclarer ses impôts chaque année

Si vous avez déjà déclaré les années précédentes et que vous possédez déjà un numéro fiscal, vous devez déposer votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr avant la date butoire.

Il est possible que votre déclaration en ligne soit déjà préremplie. Avant de valider votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et, si nécessaire, les corriger et les compléter.
À noter : Avec France Connect, vous pouvez également vous connecter en utilisant une de vos identités numériques : par exemple, votre compte AMELI.

Vous devez remplir votre déclaration d'impôt en ligne, même si une partie de votre impôt a déjà été prélevé à la source pendant l'année. 

Votre avis d'imposition sur le revenu sera disponible dans votre espace sécurisé courant août-septembre.

Être accompagné par le CMI Rennes

Vous avez besoin d'aide pour déclarer vos revenus ? 

Le CMI peut vous accompagner dans cette démarche. Pour venir déposer votre déclaration d'impôt avec l'aide d'un agent du CMI, prenez rendez-vous.