Effectuer une période d’études ou de stage à l’étranger constitue une expérience précieuse sur les plans humain, linguistique, culturel et professionnel.
Etudier à l'étranger : différentes possibilités...
- Le séjour à l’étranger peut s’inscrire dans le cadre d’un programme institutionnel, ce qui implique l’existence d’accords entre votre établissement et l’établissement d’accueil étranger. Dans ce cas, lors de votre séjour à l’étranger vous restez inscrit dans l’établissement français d’origine et la période d’études à l’étranger est reconnue dans le cursus français, ainsi que pour l’attribution du diplôme. Vous êtes en outre dispensé de payer des droits d’inscription dans l’établissement partenaire.
- Vous avez également la possibilité de partir à titre individuel, c’est-à-dire en dehors de tout accord universitaire, le plus souvent pour préparer un diplôme à l’étranger. Vous devrez vous-même établir le contact avec l’établissement qui vous intéresse. Ce type de séjour n’est généralement pas validé dans le cursus d’études français.
Comment préparer son séjour ?
Pour être sûr de la réussite de votre projet, mieux vaut commencer les préparatifs au début de l’année universitaire précédant votre départ.
Les dates limites de dépôt de dossier varient selon les programmes et les destinations.
Il faut aussi anticiper certains frais : parfois vous devrez passer le IELTS ou le TOEFL, frais de visa (qui nécessite parfois un aller-retour dans une ambassade à Paris), etc...
Il est essentiel de budgétiser votre mobilité.
A quel niveau partir ?
Les programmes de mobilité sont ouverts aux étudiants qui ont achevé avec succès leur première année d’études. Un niveau spécifique peut cependant, selon les établissements et les filières, être recommandé ou imposé pour réaliser la mobilité.
Partir pour quelle destination ?
Les séjours d’études peuvent être effectués dans divers pays, sur les cinq continents.
Les pays anglophones sont souvent très prisés mais sachez que l’enseignement est souvent dispensé en anglais dans certains pays tels que les pays nordiques.
Il faut savoir que si vous décidez de partir dans le cadre d’un accord interuniversitaire, votre choix se limite aux établissements partenaires avec lesquels votre école a signé des conventions. Les listes des partenaires étrangers sont consultables auprès du service ou du bureau des relations internationales de votre établissement ou de votre U.F.R, et parfois sur le site internet des établissements membres du CMI Rennes.
Vous pouvez également consulter nos Fiches Pays pour certaines destinations.
Où s’informer ?
Pour trouver de l’information sur les programmes institutionnels, adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement ou prenez contact avec le délégué aux relations internationales de votre composante.
Pour les séjours effectués à titre individuel, voici quelques sources utiles d’information :
- Portail européen d’information sur l’éducation
- Réseau européen pour la mobilité
- Portail d'informations financières et formalités administratives - Monetos
Quels sont les dispositifs institutionnels permettant d’effectuer une mobilité ?
La mobilité interuniversitaire se réalise le plus souvent dans le cadre de quatre dispositifs majeurs mais il existe d’autres programmes de soutien à la mobilité qui proposent un financement pour des séjours à l’étranger. En général, ce soutien accompagne les mobilités qui s’inscrivent dans le cadre d’une coopération interuniversitaire. Mais il existe aussi des bourses destinées aux étudiants qui veulent partir à l’étranger à titre individuel.