Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Fiche d'identité de la Nouvelle-Zélande

Langues : anglais, maori
Capitale : Wellington 
Population : 4,2 millions (2008)
Superficie : 270 534 km² (France : 543 965 km²)
Monnaie : dollar néo-zélandais
Décalage horaire :  GMT + 12h
Nombre d’universités : 8 universités publiques, 21 instituts technologiques, environ 860 établissements privés

Enseignement supérieur

Newzealandeducated : un site dédié aux étudiants internationaux qui souhaiteraient étudier en Nouvelle-Zélande. Il propose notamment des liens vers les différentes universités et écoles, ainsi que des informations pratiques sur la vie étudiante internationale du pays.

Nzvcc : un site généraliste sur l’enseignement supérieur en Nouvelle-Zélande, regroupant des informations sur les huit universités du pays (en anglais).

Studyrama : un site très complet. Les fiches pays proposent de nombreux liens vers des articles couvrant l’ensemble des besoins d’un étudiant souhaitant partir : formalités avant le départ, équivalence des diplômes, exigences linguistiques...

Enic-naric : site internet en anglais  avec toutes les informations nécessaires sur la  reconnaissance des diplômes et les études en Nouvelle-Zélande.
 

Vie quotidienne

Newzealand : le site officiel du tourisme en Nouvelle-Zélande. On y trouve des informations pratiques sur les villes à visiter, les différents parcours touristiques que l’on peut faire…

Site du comité d’information médicale pour les voyageurs et les expatriés.

Rubriques sur les sites de la LMDE et de la SMEBA sur la couverture étudiante en cas de mobilité à l’étranger.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par votre établissement (ex : la bourse de la Région Bretagne).

Nzembassy : le site de l’ambassade de Nouvelle-Zélande en France. On y trouve des informations pratiques sur le pays, ainsi que des renseignements sur l’obtention de visas ou de bourses.

Rubrique du site de la Région Bretagne sur les bourses proposées aux étudiants bretons en mobilité.

Rubrique du site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes sur les possibilités de financement d’une mobilité à l’étranger.
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger : un site du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Vous y trouverez des fiches sur les pays du monde entier, toutes sortes d’informations pour partir à l’étranger ainsi que des forums de discussion.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes : avec ses 1,5 millions de visiteurs par mois, ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir. La page d’accueil comporte une rubrique "Actualité"s, qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier. A noter : la possibilité de s’abonner, gratuitement, à des flux RSS pour un grand nombre de pays.

En route pour le monde : un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI. Conseils, adresses utiles, témoignages… On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard : ce site est intéressant pour ses informations pratiques mais aussi pour les forums, très actifs.

Courrier international : Le célèbre hebdomadaire est aussi présent sur la toile. Tout en bas du site, dans la rubrique « Ressources », on peut accéder à des fiches pays, qui comportent des informations sur l’économie, la politique, la démographie… On y retrouve également des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.
 

La Nouvelle-Zélande et la mobilité étudiante

La Nouvelle-Zélande est moins prisée par les étudiants français que sa voisine australienne. Et pourtant c’est un pays où il fait très bon vivre, au plus près de la nature. Si le pays ne compte que huit universités, il reste très ouvert aux étudiants internationaux.