Espagne

Fiche d'identité de l'Espagne

Langue officielle : espagnol
Capitale : Madrid
Population : 45 millions (2009)
Superficie : 504 782 km²
Monnaie : euro
Décalage horaire : pas de décalage horaire (GMT + 1h)
Nombre d’universités : 77
 

Enseignement supérieur

Etudier en Espagne : ce site recense toutes les universités espagnoles et propose, en espagnol, un "topo" général sur chacune d’entre elles. On y trouve également des informations pratiques sur les résidences universitaires, les démarches nécessaires pour exercer un petit boulot dans le pays, etc.

Ploteus : ce site propose un tas d’informations sur les études en Europe. Les articles qui y sont proposés sont des sources sûres, même s’ils ne sont pas toujours traduits en français.

Enic-Naric : site internet en anglais avec toutes les informations nécessaires sur la reconnaissance des diplômes et sur les études en Espagne.

Studyrama : un site très complet. Les fiches pays proposent de nombreux liens vers des articles couvrant l’ensemble des besoins d’un étudiant souhaitant partir : formalités avant le départ, équivalence des diplômes,  exigences linguistiques…

Euroguidance : ce site, en lien avec celui de l’Onisep, propose des Fiche pays consacrées aux études dans les différents pays de l’Union européenne. 

Rubrique du site du Ministère de l'Education Nationale sur le cadre européen commun de référence pour les langues.
 

Vie quotidienne

Tourisme en Espagne : site internet officiel du tourisme en Espagne (en français).

Europa : rubrique du site de l’Union européenne sur la carte européenne d'assurance maladie.

Voir aussi les rubriques consacrées à la la couverture étudiante en mobilité à l’étranger, sur les sites de la LMDE et de la SMEBA.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par votre établissement (ex : la bourse de la Région Bretagne).

Rubrique du site de l'ambassade de France en Espagne sur les bourses proposées aux étudiants étrangers en mobilité dans le pays.

Rubrique du site  du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes  sur les possibilités de financement d’une mobilité à l’étranger.

Rubrique du site de la Région Bretagne sur les bourses proposées aux étudiants bretons en mobilité.
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger : un site du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Vous y trouverez des fiches sur les pays du monde entier, toutes sortes d’informations pour partir à l’étranger ainsi que des forums de discussion.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes : avec ses 1,5 millions de visiteurs par mois, ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir. La page d’accueil comporte une rubrique "Actualités", qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier. A noter : la possibilité de s’abonner, gratuitement, à des flux RSS pour un grand nombre de pays.

En route pour le monde : un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI. Conseils, adresses utiles, témoignages… On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard : Ce site est intéressant pour les informations pratiques qu'il contient, mais aussi pour les forums, très actifs.

Courrier international : Le célèbre hebdomadaire est aussi présent sur la toile. Tout en bas du site, dans la rubrique "Ressources", on peut accéder à des fiches pays, qui comportent des informations sur l’économie, la politique, la démographie… On y retrouve également des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.
 

L'Espagne et la mobilité étudiante

Selon une étude récente de Campus France, l’Espagne est la première destination des étudiants Erasmus. La culture, le soleil et la langue espagnole sont autant de facteurs qui rendent ce pays attirant aux yeux des étudiants.