Australie

Australie

Fiche d'identité de l'Australie

Langue officielle : anglais
Capitale : Canberra
Population : 21,9 millions (2009)
Superficie : 7 682 300 km² (France : 543 965 km²)
Monnaie : dollar australien (1 AUD = 0,706 euro, taux de chancellerie du 16/10/2010)
Décalage horaire : le décalage varie de GMT + 8h à GMT + 10h
Nombre d’universités : 39

Enseignement supérieur

Study in australia : un site conçu par le gouvernement australien, à destination des étudiants étrangers qui souhaitent effectuer une partie de leur scolarité au pays des kangourous. Informations sur les bourses, les visas, ainsi que des conseils pratiques sur la recherche d’un logement, l’ouverture d’un compte en banque… Possibilité de télécharger le guide des études en Australie, en format pdf.

Studyrama : un site très complet. Les fiches pays proposent de nombreux liens vers des articles couvrant l’ensemble des besoins d’un étudiant souhaitant partir : formalités avant le départ, équivalence des diplômes, exigences linguistiques...

Campusfrance : l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger propose aussi des dossiers pays à destination des étudiants français qui souhaiteraient étudier à l’étranger.

Site officiel du ministère australien de l’éducation (en anglais).

Enic-naric : site internet en anglais avec toutes les informations nécessaires sur la reconnaissance des diplômes et des études en Australie.
 

Vie quotidienne

Le site Internet de l’ambassade d’Australie en France. On y trouve des informations pratiques sur le pays, ainsi que des renseignements sur l’obtention des visas.

Le site  officiel du voyage en Australie. Intéressant pour en savoir plus sur les villes et régions australiennes, ainsi que lur les principaux sites touristiques.

Guide d'australie : comment trouver du saucisson en Australie ? Que faire pour éviter les cafards ? Le mode d’emploi pour pouvoir avaler du Vegimite… Autant d’astuces et d’informations originales que vous trouverez sur ce site. On y trouve aussi des informations plus sérieuses sur le logement, le travail, les visas…

Site du comité d’information médicale pour les voyageurs et les expatriés.

Rubriques sur les sites de la LMDE et de la SMEBA sur la couverture étudiante en cas de mobilité à l’étranger.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par votre établissement (ex : la bourse de la Région Bretagne).

Rubrique du site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes sur les possibilités de financement d’une mobilité à l’étranger.

Rubrique du site de la Région Bretagne sur les bourses proposées aux étudiants bretons en mobilité.
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger : un site du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Vous y trouverez des fiches sur les pays du monde entier, toutes sortes d’informations pour partir à l’étranger ainsi que des forums de discussion.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes : Avec ses 1,5 millions de visiteurs par mois, ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir. La page d’accueil comporte une rubrique "Actualités", qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier. A noter : la possibilité de s’abonner, gratuitement, à des flux RSS pour un grand nombre de pays.

En route pour le monde : un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI. Conseils, adresses utiles, témoignages… On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard : ce site est intéressant pour ses informations pratiques mais aussi pour les forums, très actifs.

Courrier international : le célèbre hebdomadaire est aussi présent sur la toile. Tout en bas du site, dans la rubrique "Ressources", on peut accéder à des fiches pays, qui comportent des informations sur l’économie, la politique, la démographie… On y retrouve également des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.
 

L'Australie et la mobilité étudiante

L’Australie figure en 5ème position mondiale en termes d’accueil d'étudiants étrangers. Avec près de 23 % d’étudiants étrangers, ses universités sont dotées d’une solide réputation à l’international. Un classement que le pays veut renforcer en menant une politique offensive en matière de communication auprès des étudiants du monde entier.