Prolongation visa / titre de séjour été 2021

Comment prolonger votre visa/titre de séjour cet été ?

Votre visa ou titre de séjour arrive bientôt a expiration ?
Il faut en demander le renouvellement sur la plateforme ANEF au moins deux mois avant l'expiration.

Le CMI vous assiste dans cette démarche.

Faire une demande de renouvellement en ligne

Parmi les documents justificatifs demandés pour renouveler son visa/titre de séjour, vous aurez besoin de votre nouvelle carte étudiante 2021/2022. Si vous n’êtes pas en mesure de la fournir lors de votre demande en ligne, la préfecture pourra exceptionnellement vous délivrer une attestation de prolongation de vos droits.

Cette attestation vous permet de travailler pendant l’été et/ou de percevoir les prestations sociales (CAF) mais aussi de voyager en fonction des restrictions qui peuvent intervenir en raison de la crise sanitaire. La validité de cette attestation de prolongation commence à partir de la fin de votre visa/titre de séjour actuel.

Après vous avoir délivré par email l’attestation, la préfecture clôture automatiquement la demande que vous avez déposée, il faudra donc déposer à nouveau une demande en ligne pour renouveler votre titre de séjour dès que vous aurez la nouvelle carte étudiant (2021/2022) et si possible avant la fin de validité de votre attestation de prolongation.

C’est à ce moment-là qu’un titre de séjour partira en fabrication (après le délai de traitement par la préfecture) et vous pourrez suivre l’évolution de l’instruction de votre demande en ligne sur votre compte personnel.

Vous pouvez faire cette démarche vous-même depuis chez vous sur la plateforme ANEF et communiquer avec nous par email si vous avez des questions (lorsque vous procédez à votre demande, il est possible de quitter l’application, les champs déjà remplis et les documents joints sont enregistrés pour que vous puissiez y revenir plus tard).

Vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement du CMI lors de rendez-vous en présentiel. L'équipe pourra vous accompagner pour remplir vos démarches sur les ordinateurs du CMI. Vous pouvez également venir avec votre propre PC pour faire votre demande en ligne avec l’aide d’un membre de l’équipe. (wifi disponible Eduroam et Eduspot)

Sous-titres activables sur la vidéo (Français / Anglais / Espagnol)

 

FAQ :

Si je n’ai pas de carte étudiant 2021-2022, je peux laisser l’étape vide ?

Non, vous devez fournir quelque chose : une attestation d’admission pour la nouvelle année, ou attestation de pré-inscription ou encore des accusés de réception de candidature à un Master par exemple.

Si vous n'avez aucun de ces documents mettez alors la carte étudiant 2020-2021. Mais à la fin de la demande, dans le champ réservé à cet effet, n’oubliez pas d’écrire le message suivant : "je demande une prolongation de mon titre de séjour actuel en attendant de disposer de ma nouvelle carte étudiant à la rentrée prochaine en (précisez votre licence, master etc.) dans l’établissement (précisez votre université, école, etc.)"

Je dois rentrer dans mon pays cet été, pourrais-je voyager avec l’attestation de droits ?

L’attestation de prolongation de droits permet de voyager en dehors des frontières de l’espace Schengen mais en raison de la crise sanitaire, le voyage est déconseillé car la réglementation peut changer d’un jour à l’autre et des restrictions peuvent être imposées par la compagnie aérienne ou le pays dans lequel vous voulez vous rendre.

Quels sont les délais pour déposer mon dossier ?

La demande doit être déposée au plus tard deux mois avant l’expiration de votre titre de séjour.
Attention, vous ne pouvez pas non plus la déposer trop tôt. La plateforme ANEF permet de le faire entre J-3 mois et J-2 mois avant l’expiration de votre visa/titre de séjour. 
Exemple : si votre titre de séjour expire le 23 août, vous pourrez faire la demande entre le 23 mai et le 23 juin.

Je suis inscrit dans un établissement de Rennes mais je vis dans un autre département, à quelle préfecture dois-je m’adresser ?

Vous devez déposer votre demande sur une plateforme en ligne, il n’y a pas besoin de RDV sauf si vous avez besoin de l’aide du CMI.
Vous ferez toutes vos démarches en ligne et l’étape finale, c’est-à-dire la fabrication du titre de séjour, sera gérée par la préfecture de votre lieu d’habitation.

Ainsi, si vous avez indiqué une adresse à Nantes, c’est à la préfecture de Nantes que vous devrez aller retirer le titre de séjour.

 L’attestation de prolongation de droits pour l’été est le fruit de la collaboration entre le CMI Rennes et la préfecture d’Ille-et-Vilaine, cela veut dire que cela n’est pas valable pour les autres préfectures.

Quels documents dois-je fournir pour justifier mes ressources ?

Les documents obligatoires que la préfecture demande sont les relevés de compte bancaire des trois derniers mois (que vous joindrez dans la partie "je dispose de ressources personnelles suffisantes").
Si vous travaillez vous pourrez également ajouter vos derniers bulletins de salaire et/ou vos contrats (dans la partie "salarié" ).

Si vous êtes aidé financièrement par une autre personne, vous devrez ajouter une attestation de cette personne qui indique qu’elle vous verse de l’argent sur le compte bancaire ou qu’elle vous aide en espèces occasionnellement… la copie de sa carte d’identité ou de son titre de séjour, ses trois derniers bulletins de salaire et son dernier avis d’imposition (dans la partie "prise en charge financière")

 

Le CMI vous accompagne

L'équipe du CMI vous explique comment procéder à cette demande et répond à vos questions.

Pour vous aider, le CMI propose :

  • des rendez-vous virtuels en groupe afin de vous expliquer étape par étape la procédure de renouvellement sur l’ANEF pendant l’été. Rendez-vous les lundi à 14h00 et les jeudi à 10h00. Lien de connexion : https://e-learning.sviesolutions.com/CMI.student.helpdeskonline
  • des rendez-vous en présentiel où vous pouvez faire vos démarches sur nos PC et avec l’aide de l’équipe. Pour prendre un rendez-vous avec notre équipe, cliquez ici.

 Attention, vous devrez avoir tous les documents nécessaires sur clé USB et classés. Veuillez vérifier que vous n’oubliez aucun document lors de la procédure et que les documents que vous fournissez sont corrects (correspondant bien à ce qui est demandé et scanné ou photographié avec soin). Voir la liste des documents à fournir. 

  • Vous pouvez aussi poser vos questions si vous voulez vous assurer à titre individuel que vos documents sont conformes, envoyez un e-mail et l’équipe du CMI vous assistera : cmi@univ-rennes2.fr.

 

Recommandations de voyage

  • En cette période de crise sanitaire, le CMI Rennes recommande aux étudiants qui souhaitent voyager de se renseigner d’abord sur les restrictions de voyage existantes en France et dans les pays de destination.
  • Il est aussi préférable de se renseigner auprès des ambassades et des compagnies aériennes afin de vérifier que les frontières ne sont pas fermées et/ou que les vols ne sont pas annulés. Avec les confinements dans certains pays, les consulats peuvent être fermés et les vols internationaux suspendus.
  • Ces informations risquent de changer rapidement selon l’avancement de la situation sanitaire, donc n’hésitez pas à consulter régulièrement les mises à jour. Si les frontières sont fermées et les vols annulés, même si vous avez un document de voyage valide (titre de séjour, visa ou attestation d’avis favorable), vous ne pourrez pas regagner le territoire français.

Sites internet utiles