[OPÉRA] Trois contes - Andersen, Foschini, Poe

Date de l'événement: 
Samedi, 20 Novembre, 2021 - 18:00
Date de fin: 
Samedi, 20 Novembre, 2021 - 20:30

Opéra
Trois contes
D'après les oeuvres de Andersen, Foschini et Poe

Trois contes est un opéra de chambre en 3 actes qui met en scène les récits suivant :

  • La princesse au petit pois, d'Hans Christian Andersen
  • Le Manteu de Proust, de Lorenza Foschini
  • Le Diable dans le beffroi, d'Edgar Alan Poe

Trois contes, un opéra de chambre en forme de tryptique. Trois récits distincts, autonomes, mais entre lesquels circulent des éléments, des échos, des thèmes communs.

Dans La Princesse au petit pois, un prince revient d'un voyage autour du monde sans avoir trouvé la princesse de ses rêves. Peu après, une jeune femme, surprise par l'orage se présente à la porte du château, et demande l'asile pour la nuit...

Le manteau de Proust, part d’un livre de L. Foschini qui traite, sous la forme d’une enquête, de la survie (ou de la disparition) des effets personnels de Marcel Proust après sa mort : les manuscrits, les meubles, mais aussi ce fameux« manteau de Proust », sorte de double fantôme de l’écrivain disparu.

Le Diable dans le beffroi use d’une ironie grinçante. Le bourg de Vondervotteimittis dont l’emploi du temps des citoyens est rythmé par l’heure du beffroi (tour de garde qui permettait, entre autre, de sonner l'alarme au moyen âge), sera perturbée par le diable violoniste, déréglant par sa musique le battement imperturbablement régulier de la vie des villageois.

 

Infos pratiques

> Places limitées
> 7€
> Réservation au CMI

/!\ Le pass sanitaire est obligatoire. Le jour de l'événement vous devrez présenter votre attestation de vaccination complète, ou le résultat d'un test PCR négatif de moins de 72h.

Réservé aux étudiants, doctorants et chercheurs internationaux des établissements membres du CMI Rennes.