Se loger à Rennes à la rentrée

Rennes est une ville qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'étudiants.
Ces dernières années, la recherche de logement dans la ville est devenue un vrai défi, en particulier en période de rentrée.

N'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une solution de logement, même temporaire, avant votre arrivée à Rennes afin de faciliter vos démarches une fois sur place.

Quelques conseils pour chercher votre logement pendant l'été :

Attention aux arnaques ! 

Attention aux arnaques : ne payez jamais un propriétaire privé sans avoir signé le bail et si possible avoir visité le logement.
Il est préférable d'utiliser des sites plus sûrs comme Lokaviz.

Le garant

Pour louer un logement en France, il vous faudra un garant (une personne qui se porte caution) vivant en France.
Si vous n'avez pas de garant : faîtes une demande de garantie visale. Il est possible de faire cette demande dès que vous avez votre visa (même sans avoir trouvé de logement) : visale.fr

Trouver un logement

Retrouvez la liste de toutes les résidences étudiantes rennaises sur : https://www.le4bis-ij.com/action/guide-se-loger-2022/

Si vous ne pouvez pas prétendre à une résidence étudiante, vous pouvez passer par le site leboncoin.fr ou par les agences immobilières rennaises

Vous aurez plus de chance de trouver un logement en élargissant votre zone de recherche ! N'hésitez pas à chercher un logement autour de Rennes. Les communes de Rennes Métropoles sont très bien desservies par les transports en commun. 

Pour voir quels bus passent près de votre futur logement et calculer votre temps de trajet, consultez le site star.fr (réseau de transport de la métropole rennaise)

Je ne trouve pas de logement

Si vous ne trouvez pas de logement permanent : pensez à réserver une solution temporaire d'au moins un mois dans une auberge de jeunesse, un airBnB, un hôtel... cela facilitera vos démarches une fois sur place.