IMPÔTS 2022 – DÉCLAREZ VOS REVENUS 2021 DÈS MAINTENANT

Vous êtes chercheur ou doctorant international salarié dans un des établissements membres du CMI et vous avez travaillé en France en 2021 ? 
Vous devez déclarer vos impôts. 

La déclaration de cette année 2022 concerne les personnes qui ont travaillé en France du 01/01/2021 au 31/12/2021 (les personnes arrivées après ne sont pas concernées et devront faire sa première déclaration d’impôts en 2023 des revenus de 2022).

Mise à jour du 12 mai -  Le délai de dépôt de la déclaration papier a été rallongé. Vous avez désormais jusqu'au 31 mai pour les envoyer, cachet de la Poste faisant foi. 
Tous les rendez-vous au CMI pour l'aide à la déclaration des impôts sont complets. Pour toute question concernant votre déclaration, veuillez contacter le service des impôts.

Je déclare pour la première fois

Si vous déclarez pour la première fois (que vous ayez un n° fiscal ou pas), vous devrez remplir votre première déclaration en format papier et cocher l’option ‘Vous déposez une déclaration pour la première fois’. Vous devrez joindre une copie de votre passeport et et de votre titre de séjour ainsi que votre IBAN.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) en ligne. Après l'avoir rempli, signé et ajouté les documents nécessaires, vous devez l'adresser au service des impôts des particuliers avant le 31 mai 2022 à minuit :

Service des impôts des particuliers
2 boulevard Magenta
BP 12301
35023 RENNES CEDEX 9.
 

Je ne déclare pas pour la première fois

Si vous avez déjà déclaré les années précédentes et que vous possédez déjà d’un numéro fiscal, vous devez déposer votre déclaration de revenu en ligne sur le site impots.gouv.fr avant le mardi 31 mai 2022 à minuit. 

Il est possible que votre déclaration en ligne soit déjà préremplie. Avant de valider votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.
À noter : Avec France Connect, vous pouvez également vous connecter en utilisant une de vos identités numériques : par exemple, votre compte AMELI.

> Téléchargez la fiche pratique d'aide à la procédure à suivre pour compléter votre déclaration de revenus en ligne

Votre avis d'imposition sur le revenu sera disponible dans votre espace sécurisé courant août-septembre 2022.
 

Permanence impôts avec le CMI

Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre déclaration ou si vous avez des questions quant à votre situation fiscale, le CMI vous propose cette année une permanence impôts. Nous vous accompagnerons cette démarche et répondrons à vos questions dans la mesure du possible.

Important : Tous les rendez-vous au CMI pour l'aide à la déclaration des impôts sont complets, si vous avez besoin d'assistance pour votre déclaration d'impôts, veuillez contacter le service des impôts par email ou par téléphone ou vous rendre sur place dans les horaires d'ouverture sans rdv de 8h45 à 12h du lundi au vendredi :

Service des impôts des particuliers
2 boulevard Magenta
BP 12301
35023 RENNES CEDEX 9

Le jour du rdv veuillez venir avec :

  • copie du passeport,
  • visa et titre de séjour,
  • contrat de travail,
  • fiches de paie de l’année 2021,
  • attestation de logement et IBAN.

Si vous détenez un compte bancaire à l'étranger, merci de préparer les informations suivantes : Numéro de votre compte bancaire, date d'ouverture du compte, Nom et adresse de votre banque. 
 

Pour plus d'informations

> Téléchargez la fiche pratique "L'impôt sur le revenu 2022 en France"
> Site internet des impôts
> Site internet ENSAP pour retrouver les bulletins de salaire et l'attestation fiscale délivrée par l'employeur (salariés du public)
> Pour contacter le pôle EURAXESS (services aux doctorants) du CMI Rennes, cliquez ici