Votre titre de séjour expire et vous devez le renouveler - 2021

Cette page a été mise à jour selon les dernières instructions de la préfecture au 23/06/2021

Votre visa ou titre de séjour expire prochainement ?
Vous devez déposer une demande de renouvellement sur l’ANEF*, une plateforme Web du ministère de l’intérieur.

*L’ANEF, c’est l’administration numérique des étrangers en France, cela permet de déposer votre demande de renouvellement sans avoir à vous déplacer, pas besoin de dossier papier, tout se fait en ligne

Avant de commencer, veuillez télécharger la liste des documents à fournir :

>>> Télécharger la liste des documents <<<

 

 

Le CMI vous propose des RDV en présentiel pour venir faire cette démarche dans nos locaux. Des ordinateurs sont à disposition et un membre de l’équipe vous assistera pendant la procédure en ligne.
Une assistance à distance par email et par rendez-vous en visio est possible sur demande.

Pour faire une demande de rendez-vous en visio, envoyez un mail à cmi@univ-rennes2.fr

 

Voici la démarche en 3 étapes : 

1 - DEMANDE DE RENOUVELLEMENT SUR L’ANEF : 2-3 mois avant l’expiration de votre titre

Il faut le faire au plus tôt trois mois avant l’expiration de votre titre de séjour actuel et au plus tard deux mois avant l’expiration.
C’est-à-dire que vous avez une période de trente jours pendant lesquels vous allez pouvoir déposer votre demande, même s’il vous manque encore la nouvelle carte étudiante ou les relevés de notes définitifs.

Par exemple : si votre titre de séjour actuel expire le 21 novembre, vous pouvez faire la demande en ligne entre le 21 août et le 21 septembre.

>>> Pour vous connecter à l'ANEF cliquez ici <<<

 

2 - RÉCEPTION d'une attestation de prolongation de droits si votre dossier est complet

Si vous faites votre demande pendant les mois d’été vous ne pouvez peut être pas encore faire votre réinscription administrative et vous n’avez pas les relevés de notes définitifs non plus, c’est pourquoi la préfecture tolère l’absence de ces deux justificatifs dans les dossiers. Vous pourrez les fournir ultérieurement. En revanche, vous pouvez joindre provisoirement les relevés de notes disponibles sur l’ENT.  

Un agent de la préfecture vérifiera ensuite l’ensemble des documents de votre demande.
A noter : le temps de d’instruction est de plusieurs semaines.
Si votre demande contient bien tous les autres justificatifs :

  • une attestation de prolongation de droits vous sera automatiquement envoyée par le site, et dès que vous pourrez fournir les relevés de notes définitifs, la carte de séjour partira en fabrication
  • vous pourrez aller retirer votre titre de séjour dès que vous aurez l'inscription définitive 2021/2022.

 L’attestation de prolongation de droits pour l’été est le fruit de la collaboration entre le CMI Rennes et la préfecture d’Ille-et-Vilaine, cela veut dire que cela n’est pas valable pour les autres préfectures.

 

3 - RETRAIT DU TITRE DE SEJOUR en préfecture en fournissant le certificat d’inscription définitif

Pour récupérer votre carte de séjour en préfecture, il faudra fournir OBLIGATOIREMENT votre carte d’étudiant ou votre certificat officiel d’inscription 2021-2022.  

 

FAQ :

Pourquoi prendre rendez-vous au CMI ?

Ce rendez-vous n’est pas obligatoire car vous pouvez faire toute la démarche vous-même sur votre propre PC, cependant le CMI propose aux étudiants internationaux des ordinateurs à disposition, mais surtout un accompagnement en français, en anglais et en espagnol lors de la télé-procédure. Cela permet d’avoir des conseils et des réponses à vos questions. Cela peut vous permettre de faire le point sur les autres démarches admisnitratives pour lesquelles vous auriez besoin d’aide.

Si je n’ai pas de carte étudiant 2021-2022, je peux laisser l’étape vide ?

Non, vous devez fournir quelque chose : une attestation d’admission pour la nouvelle année, ou attestation de pré-inscription ou encore des accusés de réception de candidature à un Master par exemple.

Si vous n'avez aucun de ces documents mettez alors la carte étudiant 2020-2021. Mais à la fin de la demande, dans le champ réservé à cet effet, n’oubliez pas d’écrire le message suivant : "je demande une prolongation de mon titre de séjour actuel en attendant de disposer de ma nouvelle carte étudiant à la rentrée prochaine en (précisez votre licence, master etc.) dans l’établissement (précisez votre université, école, etc.)"

Je n’ai pas encore mes relevés de notes définif, comment faire ?

De la même manière que l'inscription n'est pas obligatoire lors de la demande en ligne faite pendant l’été, les relevés de notes définitifs ne sont pas obligatoires, mais les relevés de notes provisoire de l’ENT peuvent être joints en attendant afin de recevoir au moins une attestation de prolongation de droits.

Je dois rentrer dans mon pays cet été, pourrais-je voyager avec l’attestation de droits ?

L’attestation de prolongation de droits permet de voyager en dehors des frontières de l’espace Schengen mais en raison de la crise sanitaire, le voyage est déconseillé car la réglementation peut changer d’un jour à l’autre et des restrictions peuvent être imposées par la compagnie aérienne ou le pays dans lequel vous voulez vous rendre.

Quels sont les délais pour déposer mon dossier ?

La demande doit être déposée au plus tard deux mois avant l’expiration de votre titre de séjour.
Attention, vous ne pouvez pas non plus la déposer trop tôt. La plateforme ANEF permet de le faire entre J-3 mois et J-2 mois avant l’expiration de votre visa/titre de séjour. 
Exemple : si votre titre de séjour expire le 23 août, vous pourrez faire la demande entre le 23 mai et le 23 juin.

Je suis inscrit dans un établissement de Rennes mais je vis dans un autre département, à quelle préfecture dois-je m’adresser ?

Vous devez déposer votre demande sur une plateforme en ligne, il n’y a pas besoin de RDV sauf si vous avez besoin de l’aide du CMI.
Vous ferez toutes vos démarches en ligne et l’étape finale, c’est-à-dire la fabrication du titre de séjour, sera gérée par la préfecture de votre lieu d’habitation.

Ainsi, si vous avez indiqué une adresse à Nantes, c’est à la préfecture de Nantes que vous devrez aller retirer le titre de séjour.

Je déménage dans une autre ville ou une autre région, où devrais-je récupérer mon titre de séjour ?

Vous devez indiquer votre adresse actuelle au moment du dépôt et joindre un justificatif de moins de 6 mois et c’est la préfecture qui correspond à cette adresse qui fabriquera votre titre de séjour. Vous n’avez donc rien d’autre à faire si vous déménagez (pas besoin de le notifier à la préfecture), en revanche il faut bien prévoir que si vous déménagez à Marseille il faudra venir chercher votre titre de séjour à la préfecture de Rennes si c’est une adresse rennaise que vous avez indiquée, il ne vous sera pas envoyé par la poste et personne d’autre que vous ne pourra le récupérer.

Quels documents dois-je fournir pour justifier mes ressources ?

Les documents obligatoires que la préfecture demande sont les relevés de compte bancaire des trois derniers mois (que vous joindrez dans la partie "je dispose de ressources personnelles suffisantes").
Si vous travaillez vous pourrez également ajouter vos derniers bulletins de salaire et/ou vos contrats (dans la partie "salarié" ).

Si vous êtes aidé financièrement par une autre personne, vous devrez ajouter une attestation de cette personne qui indique qu’elle vous verse de l’argent sur le compte bancaire ou qu’elle vous aide en espèces occasionnellement… la copie de sa carte d’identité ou de son titre de séjour, ses trois derniers bulletins de salaire et son dernier avis d’imposition (dans la partie "prise en charge financière")