Etudiants en fin de formation (Master 2 ou cycle ingénieur)

Vous êtes en fin de formation (Master 2, dernière année de cycle Ingénieur) et vous souhaitez faire une demande de carte de séjour "recherche d'emploi" (anciennement APS fin d'études).

Option 1 - Si vous avez déjà l'attestation de réussite au diplôme de master ou d'ingénieur et votre titre de séjour est valide:

Vous pouvez déposer votre dossier complet ou l’envoyer par courriel postal à l'adresse suivante dès aujourd'hui :

CMI Rennes (M2 fin de formation carte RE/CE)
Cité Internationale Paul Ricœur
1 place Paul Ricœur
35000 RENNES

Pas de lettre recommandée avec accusé de réception
ATTENTION ! TOUT DOSSIER INCOMPLET ENTRAÎNERA UN RETARD DANS LE TRAÎTEMENT DE VOTRE DEMANDE

Après réception et vérification de votre dossier par les agents du CMI, nous déposerons votre dossier en préfecture.

Pour bénéficier de cette procédure en 2 étapes il faut impérativement être inscrit.e comme étudiant.e en Master 2 pour l’année 2020-2021 dans un établissement membre du CMI Rennes

Votre dossier devra être constitué des document suivants (assurez-vous qu'il soit bien complet) :

  • une feuille indiquant que vous demandez la carte de séjour « Recherche d’emploi »  avec vos coordonnées, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail
  • des copies de bonne qualité des documents indiqués sur cette liste (si vous n'avez pas encore le diplôme, la copie de l'attestation de réussite)
  • le CERFA acquisition photo-signature que vous aurez signé avec une photo.

La Préfecture se réserve le droit de vous convoquer pour tout complément d’information ou en cas de nécessité de prendre vos empreintes.

Pour limiter le passage en Préfecture et accélérer le délai de traitement aucun récépissé ne sera délivré pendant l’instruction de votre demande.
Vous conserverez votre titre de séjour actuel jusqu’à la remise du nouveau titre de séjour.
 

Option 2 - Si vous n'avez pas encore l'attestation de réussite au diplôme de master ou d'ingénieur et votre titre de séjour est expiré ou va expirer avant la date de soutenance:

Vous pouvez bénéficier d’une attestation de prolongation en attendant de demander le titre de séjour "Recherche d'emploi".

Pour cela vous devrez faire une demande sur la plateforme de l’ANEF.​
 
 
Lors de la demande, veuillez fournir votre carte étudiant 2020-2021 et dans la partie diplôme ou attestation de réussite veuillez fournir une attestation de prolongation de cursus que vous pourrez demander à votre scolarité précisant la date de fin de votre stage ou de votre soutenance de stage.

A la fin de la demande en ligne, un cadre est disponible afin que vous puissiez ajouter un message à l’agent de préfecture. Vous pouvez indiquer dans ce cadre :  "Je suis étudiant en fin de Master 2 et je demande la prolongation de mon titre de séjour actuel afin de terminer mon cursus, mon stage se termine … + date/ je dois soutenir mon mémoire de stage le/aux alentours de …."

La préfecture traitera votre demande et vous fournira une attestation de prolongation de l’instruction. Cette attestation vous permettra de travailler, voyager et conserver vos droits sociaux.

Une fois que vous aurez obtenu votre attestation de réussite ou diplôme et que vous souhaitez rester en France pour chercher du travail, vous pourrez faire une demande de carte de séjour "recherche d'emploi" suivant la procédure indiquée dans l’option 1 (voir ci-dessus).