Votre titre de séjour expire et vous devez le renouveler

 

Vous devez effectuer votre demande de titre de séjour sur la nouvelle plateforme en ligne.

En raisons du contexte sanitaire, les rendez-vous en présentiels ne sont toujours pas possibles. En revanche une assistance en ligne est disponible pour vous aider à faire la démarche:

  • Vous pouvez poser toutes vos questions à l’adresse cmi@univ-rennes2.fr, une réponse vous sera apportée dans les 48 heures (sauf périodes de fermeture pour vacances),
  • Vous pouvez demander un rendez-vous en visio pour avoir l’occasion de parler de vive voix ou partager votre écran d’ordinateur avec un agent du CMI afin de montrer précisément les points sur lesquels vous avez besoin d’aide.


Téléchargez la liste détaillée des documents à fournir ci-dessous  : 

Lors de la procédure de renouvellement en ligne, vous devrez joindre :

  • l'ensemble des documents vous permettant de justifier votre situation, photographiés ou numérisés (format JPG, PNG ou PDF) sans dépasser 10Mo par fichier ;
  • une e-photo. Il s'agit d'une photo au format digital avec un numéro. Vous devrez renseigner ce numéro lorsque vous faites votre demande. Vous pouvez faire la ephoto dans un photomaton (vous devrez sélectionner le format "E-photo pour titre de séjour"). Trouvez la borne photomaton la plus près de chez vous en cliquant ici.

Idéalement, chaque document demandé doit être dans un seul et même fichier (un fichier JPG/PNG/PDF pour le passeport complet, un pour le titre de séjour, un pour le relevé de notes, un pour le certificat d’inscription, etc).

Néamoins, vous aurez la possibilité de télécharger jusqu’à 3 fichiers pour chaque justificatif demandé :par exemple, pour les bulletins de paie vous pouvez télécharger les 3 derniers bulletins de paie en 3 fichiers différents, ou si vous habitez chez un particulier vous pouvez télécharger un premier fichier avec l’attestation d’hébergement, un deuxième fichier avec la pièce d’identité de l’hébergeant et un troisième fichier avec le justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Si vous avez plus de trois documents à télécharger, il est possible de fusionner plusieurs d'entre eux en un PDF afin de ne pas dépasser la limite de 3 fichiers maximum.

 

Avec cette nouvelle procédure vous ne recevrez plus de récépissé mais une attestation de dépôt.
Le délai de traitement des demandes par les agents de préfecture est de plusieurs mois, donc  n'attendez pas l'expiration de votre titre de séjour pour faire votre demande. 

Vous devez faire votre demande sur la plateforme entre 2 à 3 mois avant l’expiration de votre tire de séjour. Exemple : si votre titre de séjour expire le 20/08/2021 vous pourrez faire votre demande entre le 22/05/2021 et le 22/06/2021.

Ne prévoyez pas de voyage hors de France dans les mois qui viennent car l'attestation de dépôt ne vous permettra pas de revenir en France si votre titre de séjour est expiré.

Seule l’attestation de prolongation de l’instruction (ADP) délivrée après étude de votre demande par un agent de préfecture vous permettra de voyager, c’est également le cas pour l’attestation de décision favorable (ADF) qui vous est délivrée dans l'attente de la remise du titre de séjour.

L'ADP délivrée à l'occasion d'une demande de renouvellement permet de voyager. Cette mention est portée explicitement sur le document

Les détenteurs d'une ADF qui n'ont pas encore pu retirer leur titre de séjour peuvent également voyager. Cette mention n’apparaît pas encore explicitement sur le document. Les autorités aux frontières ont été informés c’est pour cela qu’il est recommandé de rentrer dans l'Union Européenne par un point d'entrée français.

Une fois que vous avez déposé votre demande en ligne, l’attestation de de dépôt que vous téléchargez n’est qu’un accusé de réception. Ainsi, si vous travaillez (job étudiant, contrat alternance) il vous faudra faire la demande d’une attestation maintenant vos droits (travail, voyage, CAF) : Cliquez ici pour faire la demande

Pour faire votre demande de renouvellementd e toitre de séjour, cliquez sur le bandeau ci-dessous : 

 


Vous souhaitez remplir votre demande par vous-même ?
Laissez-vous guider par les tutos de Campus France en vidéo : Français, Anglais, Espagnol