Votre titre de séjour expire et vous devez le renouveler

Vous devez effectuer votre demande de titre de séjour sur la nouvelle plateforme en ligne.

Suite aux annonces du Président de la République, les rendez-vous en présentiels sont annulés jusqu'à nouvel ordre. En revanche une assistance en ligne est disponible. Deux solutions:

  • Vous souhaitez assister à une présentation en ligne de la plateforme du ministère de l'intérieur ? Réservez un rendez-vous en petits groupes ici. (tous les mardis à 11h30). Vous recevrez un mail de confirmation avec le lien pour accéder à la présentation en ligne.
  • Si vous avez des questions lorsque vous remplissez la demande ou des doutes concernant les documents à fournir, n'hésitez pas à nous écrire : cmi@univ-rennes2.fr


Afin de préparer les différents justificatifs sur votre ordinateur, téléchargez la liste détaillée des documents à fournir ci-dessous : 

Vous devrez joindre :

  • l'ensemble des documents vous permettant de justifier votre situation, photographiés ou numérisés (format JPG, PNG ou PDF) sans dépasser 10Mo par fichier ;
  • une e-photo. Il s'agit d'une photo au format digital avec un numéro. Vous devrez renseigner ce numéro lors que vous faites votre demande. Vous pouvez faire la ephoto dans un photomaton (vous devrez sélectionner le format "E-photo pour un permis de conduire"). Trouvez la borne photomaton la plus près de chez vous en cliquant ici.

Si vous avez rendez-vous au CMI Rennes, veuillez venir avec tous les documents nécessaires en format numérique sur clé USB, ou vous pouvez également venir avec votre propre ordinateur (wi-fi disponible).

Idéalement, chaque document demandé doit être dans un seul et même fichier (un fichier JPG/PNG/PDF pour le passeport complet, un pour le titre de séjour, un pour le relevé de notes, un pour le certificat d’inscription, etc).

Néamoins, vous aurez la possibilité de télécharger jusqu’à 3 fichiers pour chaque justificatif demandé :par exemple, pour les bulletins de paie vous pouvez télécharger les 3 derniers bulletins de paie en 3 fichiers différents, ou si vous habitez chez un particulier vous pouvez télécharger un premier fichier avec l’attestation d’hébergement, un deuxième fichier avec la pièce d’identité de l’hébergeant et un troisième fichier avec le justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Si vous avez plus de trois documents à télécharger, il est possible de fusionner plusieurs d'entre eux en un PDF afin de ne pas dépasser la limite de 3 fichiers maximum.

 

Avec cette nouvelle procédure vous ne recevrez plus de récépissé mais une attestation de dépôt.
Il faut donc faire votre demande le plus tôt possible, n'attendez pas l'expiration de votre titre de séjour!

Ne prévoyez pas de voyage hors de France dans les mois qui viennent car l'attestation de dépôt ne vous permettra pas de revenir en France si votre titre de séjour est expiré (selon les informations dont nous disposons à l'heure actuelle).

 


Vous souhaitez remplir votre demande par vous-même ?
Laissez vous guider par les tutos de Campus France en vidéo : Français, Anglais, Espagnol