Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : choisir l'alternance

En tant qu’étudiant international, vous avez la possibilité de suivre vos études en faisant une formation en alternance.

C'est à dire qui permet d'alterner les cours (à l'université, au lycée ou à l'école) et une présence en entreprise.
C'est le cas de nombreux Master qui permettent aux étudiant de terminer leurs études en ayant une expérience professionnelle et donc de trouver plus facilement du travail ensuite.

Les deux formules possibles sont le contrat de travail en apprentissage ou le contrat de professionnalisation : 

  • Le contrat de professionnalisation est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (26 ans - 1 jour au moment de la signature du contrat) Pour les + de 26 ans: il faut être inscrit à Pôle emploi pour en bénéficier, ce qui n'est pas possible pour les étudiants munis d'un titre de séjour "étudiant". Le salaire varie entre 65 et 80 % du SMIC (le salaire minimum en France) selon votre âge.
     
  • Le contrat d'apprentissage est accessible aux étudiants de 16 à 30 ans. Ces derniers alternent présence en entreprise et présence en cours; c’est à dire en centre de formation d’apprentis (CFA) ou lycée professionnel, public ou privé. Le salaire est également  un pourcentage du SMIC et varie selon l'âge.

 

Quelques spécificités pour les étudiants internationaux

Si ce type de cursus vous intéresse, sachez tout de même qu'en tant qu'étudiants internationaux :

  • Vous devrez demander une autorisation de travail afin de travailler au delà des 964 heures de travail autorisées en tant qu'étudiant. Cette demande se fait en ligne.
  • Une formation en alternance n'est normalement pas possible dès la première année de séjour en France sauf pour une formation de Niveau Master en contrat d'apprentissage.

Enfin, un contrat en alternance nécessite de trouver une entreprise d'accueil, soit par vous même, soit en étant accompagné par votre établissement.

 
Pour plus d'information, contactez-nous par email ou prenez rendez-vous ici.