
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous la tutelle du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, chargée de la délivrance du diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence et le diplôme d’État d’architecte (DEA) conférant le grade de Master. Les architectes diplômés d’État peuvent y poursuivre leur formation par l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en leur Nom Propre (HMONP) ou par l'inscription en cycle doctoral en étant accueillis au laboratoire de recherche « Groupe de Recherche sur l'Invention et l'Évolution des Formes » (GRIEF). Conformément à la mission de service public de l’enseignement supérieur, l’ENSAB a notamment pour objet la formation permanente des professionnels de l’architecture.
Chiffres-clés
- 638 étudiants dont 297 en Licence, 277 en Master, 4 doctorants, 60 HMONP
- 69 enseignants
- 41 agents
Formation
L’ENSAB dispense un enseignement selon le modèle européen LMD
- Licence – 3 ans _ diplôme d’études en architecture (DEEA) valant grade de Licence d’Etudes en Architecture
- Master – 2 ans _ diplôme d’architecte d’Etat (DEA) valant grade de Master
- Doctorat – 3 ans _ projet de recherche original et formateur dans le champ de l’architecture _ diplôme BAC +8
Et des formations complémentaires :
- Formation professionnelle, avec l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP), habilitation nécessaire pour s’inscrire au Conseil de l’Ordre des Architectes
- Formation permanente, destinée aux architectes praticiens diplômés d’Etat et DPLG/HMONP
Relations internationales
Le réseau des établissements partenaires de l’ENSAB comprend actuellement 23 établissements européens et 13 établissements d’autres continents.
Ce réseau permet des mobilités à l’étranger principalement en M1, mais également en L3 et M2. Elles durent de préférence une année universitaire complète pour permettre une meilleure imprégnation de la culture du pays choisi.
- En 2020-2021, 41 étudiants ont effectué leur mobilité en Europe dans le cadre du programme Erasmus+.
- Les partenaires de l’ENSAB sont majoritairement européens (23 établissements) : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni.
- En outre, 13 conventions d’échanges existent entre l’ENSAB et des établissements partenaires situés hors Europe, tels que l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine et le Mexique.