Doctorant non-européen / Statut Étudiant

Avant votre arrivée en France

Pour connaître les conditions d'obtention d'un visa pour études et pour accéder à la liste des documents à présenter pour l’obtenir, consultez le site du consulat concerné ou renseignez-vous auprès du Consulat de France le plus proche de votre domicile.

A votre arrivée à Rennes, deux démarches doivent être effectuées rapidement :

1.   Confirmer votre inscription auprès de votre établissement d’enseignement supérieur d’accueil.
2.   Vous occuper des démarches administratives.

 
Attention, deux procédures coexistent depuis juin 2009 :

  • Nouvelle procédure : visa de long séjour valant titre de séjour (VLSTS)

À votre arrivée en France et au plus tard dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez faire valider le visa en lui donnant "valeur de titre de séjour" auprès de l'Office Française de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).
Cette procédure est obligatoire pour tous les détenteurs de ce visa.

Depuis le 17 février 2019 la vignette OFII n'est plus apposée dans le passeport, vous devez donc effectuer la validation du visa en ligne.

Après avoir saisi le numéro de votre visa, fourni diverses informations et payé une taxe de 60€ pour un "statut étudiant" sous forme de timbre fiscal électronique, vous devez confirmer l'enregistrement de votre visa et recevez une attestation de validation au format PDF.
Cette attestation doit être sauvegardée, imprimée et conservée dans le passeport pendant toute la durée du séjour en France.

Le paiement de la taxe liée au séjour s'effectue en ligne.
 

  • Renouvellement du visa de long séjour valant titre de séjour
Vous n'avez pas à vous déplacer à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine  pour déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour, le CMI Rennes vous accompagne dans cette démarche
Après vous avoir aidé à compléter le dossier de demande de titre de séjour, la préfecture vous délivre un récépissé de dépôt de dossier au CMI Rennes.
Selon votre situation, la préfecture vous délivrera alors un titre de séjour valable un an ou plus. 
 
  • Ressortissants algériens :

Vous êtes en possession d'un visa long séjour "D-CESEDA L313-7° portant la mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée", vous devez déposer un dossier de demande de titre de séjour "étudiant" à votre arrivée. 

Le CMI Rennes peut vous aider dans cette démarche (voir procédure en bas de page).

 

Démarches à effectuer

Dans le cadre d’un accord avec la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et l'OFII, vous pouvez effectuer ces démarches par l’intermédiaire des services du CMI Rennes si vous êtes inscrit dans l’un de nos établissements membres

Contactez-nous pour prendre rendez-vous.
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Accueil des doctorants & chercheurs internationaux
Emilie Gesnys
T > 02 22 51 44 24

Coraline EPAUD / Yanchen FOSSARD
T > 02 22 51 44 23
 

A NOTER : un guichet "Accueil & Titres de séjour" est ouvert au 1er semestre de chaque année universitaire, à destination des étudiants et doctorants internationaux. 
Le CMI Rennes vous accompagne dans vos démarches administratives tout au long de l'année

> En savoir plus sur les documents nécessaires au dossier de demande de carte de séjour.