Passeport talent chercheur

Vous êtes doctorant/chercheur non-européen et vous souhaitez faire une demande de Titre de séjour (première demande ou renouvellement)?
Le CMI Rennes vous accompagne pour effectuer vos démarches.​

 

Fermeture d'été du Pôle EURAXESS

Le Pôle Euraxess du CMI Rennes sera fermé du 18 juillet au 20 août 2020.
 

Titre de séjour Passeport Talent Chercheur / Famille

Le guichet Titre de séjour du CMI Rennes commencera la deuxième quinzaine de septembre en présence d'un agent de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Il vous sera possible de prendre rendez-vous en ligne sur le site du CMI Rennes à compter de la dernière semaine d'août.

Préparez votre rendez-vous à l'avance! Vous pouvez consultez la liste des documents à fournir. Aucune copie ne sera faite sur place.
Seules les personnes présentant un dossier complet seront reçues par l'agent de la Préfecture et pourront recevoir leur récépissé.

Nouveauté: pour les demandes de DCEM, duplicata de titre de séjour, changement d'adresse, les démarches se font en ligne sur le site de la Préfecture

> Si vous avez un titre de séjour étudiant, cliquez ici


La convention d'accueil

La convention d'accueil est l'unique document justificatif que vous demandera le consulat ou la préfecture afin que vous puissiez avoir accès au Passeport talent chercheur pour votre séjour en France.
> Plus d'informations
 

Les différents types de visa

> Pour un séjour inférieur à 3 mois

> Pour un séjour compris entre 3 mois et 1 an

> Pour un séjour supérieur à 1 an

 

Elargissement de la procédure scientifique aux doctorants "salariés"

La directive européenne du 12 octobre 2005 étend la nouvelle procédure "scientifique" aux étudiants doctorants, sous la condition qu'ils bénéficient, en France, d'un contrat de travail.

Aussi, dès lors qu'un établissement accueille un doctorant en lui faisant signer un contrat de travail, il peut lui délivrer une convention d'accueil, en prenant soin de remplir, dans la partie B, le paragraphe intitulé "cas particulier des doctorants salariés".