Covid-19 : me faire vacciner / obtenir un pass sanitaire européen

Etudiants, doctorants, chercheurs internationaux à Rennes, vous vous posez des questions sur la vaccination et/ou sur l’obtention du pass sanitaire en France ? 
Retrouvez les informations dont vous avez besoin ci-dessous.

La marche à suivre dépend de votre statut vaccinal actuel et de votre pays d’origine :

Vous êtes étudiant, doctorant ou chercheur originaire d’un pays membre de l’Union Européenne et vous avez un parcours vaccinal complet

(ou vous êtes un étudiant non-européen mais ayant été vacciné dans un pays de l’UE)

Si vous êtes déjà vacciné, vous devriez déjà avoir obtenu votre passe sanitaire européen.
Le passe sanitaire européen est actif 7 jours après votre deuxième dose de vaccination avec l’un des vaccins suivants : Astra Zeneca, Moderna, Pfizer, Janssen. Vous n’avez rien de plus à faire !
Lors de vos déplacements, pensez toujours à avoir sur vous votre QR code et/ou l’application « Tous anti covid » afin de pouvoir attester de votre statut vaccinal.

 

Vous êtes étudiant, doctorant ou chercheur originaire d’un pays hors Union Européenne et vous avez un parcours vaccinal complet

Si vous avez fait votre parcours vaccinal avec l’un des vaccins homologués par l’Union Européenne (Astra Zeneca, Moderna, Pfizer, Janssen), vous pouvez faire une demande en ligne afin de faire traduire votre passe sanitaire et le rendre valable en France et dans l’espace européen.  

>>> Faire ma demande de Pass Sanitaire Européen <<

Vous devrez déposer sur ce site, une copie de :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre visa ou titre de séjour
  • Votre certificat de vaccination

Vous pourrez ensuite récupérer votre attestation de vaccination au format européen sous quelques semaines en moyenne.

 

Si vous avez fait votre parcours vaccinal avec un vaccin non homologué par l’Union Européenne, vous pouvez prendre rendez-vous en centre de vaccination et demander un TROD (test sérologique rapide). Si celui-ci est positif, vous n’aurez besoin que d’une injection de vaccin.
Sinon, il vous faudra faire un nouveau parcours vaccinal complet si vous souhaitez obtenir le pass sanitaire européen.
En France, la vaccination est gratuite. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site "Doctolib" afin de réserver vos créneaux de vaccination dans n'importe quel centre. 

A Rennes, des campagnes de vaccination sont organisées sur les campus pour faciliter l’accès des étudiants à la vaccination.

>>> En savoir plus sur la campagne de vaccination des étudiants sur le site de l'UNIR <<<

>>> Prendre rendez-vous sur mon campus <<<

Le jour de votre vaccin, munissez-vous de ces documents :

  • Votre carte d’identité
  • Votre carte vitale (si vous en avez une)
  • Preuve d’infection antérieure au Covid-19 si vous avez précédemment contracté le Covid. Dans ce cas, il est possible que vous n’ayez besoin que d’une seule dose de vaccin.

 

Vous êtes étudiant, doctorant ou chercheur, vous n'êtes pas vacciné et vous souhaitez vous faire vacciner

En France, la vaccination est gratuite. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site « Doctolib » afin de réserver vos créneaux de vaccination dans n'importe quel centre.

Des campagnes de vaccination sont également organisées sur les campus rennais afin de faciliter votre prise de rendez-vous et votre accès à la vaccination.

>>> En savoir plus sur la campagne de vaccination des étudiants sur le site de l'UNIR <<<

>>> Prendre rendez-vous sur mon campus <<<

Le jour de votre vaccin, munissez-vous de ces documents :

  • Votre carte d’identité
  • Votre carte vitale (si vous en avez une)
  • Preuve d’infection antérieure au Covid-19 si vous avez précédemment contracté le Covid. Dans ce cas, il est possible que vous n’ayez besoin que d’une seule dose de vaccin.

En vous faisant vacciner, vous pourrez obtenir votre passe sanitaire européen 7 jours après avoir reçu la seconde dose de vaccin.

 

Vous êtes étudiant, doctorant ou chercheur, vous n’êtes pas vacciné et ne souhaitez pas être vacciné

Si vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez pas obtenir le pass sanitaire européen et l’accès à un grand nombre d’activités vous sera refusé (spectacles, bibliothèques, bars, restaurants, trains…). Si vous souhaitez vous rendre à un événement particulier, vous pouvez toutefois faire un test PCR. Si le test est négatif, vous obtiendrez une attestation qui vous permettra l’accès aux activités en intérieur pendant 72 heures.

Les tests PCR et antigéniques deviendront payant pour l’ensemble de la population à partir du 15 Octobre.

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur le vaccin et poser des questions à un professionnel de santé, vous pouvez contacter le Service de Santé des Etudiants.

Si vous souhaitez vous informer sur les dernières mises à jour concernant les modalités d'obtention du pass sanitaire européen pour les ressortissants étrangers, consultez le site du Ministère.