Ressources confinement Novembre 2020

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires mises en place à partir du 2 novembre 2020, cette page recense les actions et ressources mises en place par le CMI Rennes, ses établissements membres, et ses partenaires.
 

Menu : 

 

Aide à distance du CMI 

Suite aux annonces du Président de la République, les rendez-vous en présentiels sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
 
Des solutions alternatives sont proposées aux étudiant.e.s.
Dans un premier temps, des classes virtuelles sont mises en place. Si vous souhaitez participer à l'un de ces rendez-vous en ligne, rendez-vous sur cette page.
 
La classe se tient sur Via. Vous recevrez un lien d'invitation. Pensez à cliquer sur ce lien quelques minutes avant le démarrage de la session
Vous pouvez utiliser votre compte habituel si vous utilisez déjà cette solution en cours, ou un compte invité : 
 
 
Nous vous conseillons de télécharger le logiciel Via, soit de façon permanente soit à "usage unique".
 
 
Cliquez ici pour plus d'information sur la procédure de demande de renouvellement de titre de séjour.

Le CMI travaille à la mise en place d'autres solutions adaptées au contexte. Restez informé.e.s sur notre site et nos réseaux.
 
 

Padlet du CMI : se divertir confiné

Fait avec Padlet
 
Pour accéder au tableau d'activité en plein écran, cliquez ici.
 

Ressources et conseils :

Quelques conseils :

- Si votre établissement d'enseignement supérieur vous a fourni une adresse mail étudiante, pensez à la consulter régulièrement. 
- Si vous n'êtes pas encore en France, mais que vous prévoyez votre venue, renseignez-vous sur vos droits et obligations selon votre pays d'origine. Disponible sur le site de Campus France et sur le site du gouvernement.
- N'oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement pour chaque trajet : remplir et générer mon attestation sur le site du gouvernement.
- A partir du 15 décembre 2020, vous pouvez voyager partout en France et l'attestation de déplacement n'est plus obligatoire. Attention : un couvre-feu est mis en place de 20h à 6h du matin, sauf le 24 décembre.


Santé et santé mentale : 

- Si vous avez besoin d'une aide psychologique, de parler à quelqu'un, les services de santé (BAPUSSU, CHGR) se mobilisent et tiennent une permanence téléphonique pour les étudiant.e.s du lundi au vendredi de 15h à 17h : 02.99.30.81.24 (en français, anglais et espagnol). Vous pouvez également les joindre le week-end de 14h à 18h au 07.66.20.80.23
- Un numéro gratuit a été mis en place par le Ministère de la Santé. Vous pouvez le joindre 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000.
- Le site psysolidaires.org vous permet d'être mis en relation avec un psychologue sous 24 à 48h, par chat, téléphone ou visio, selon ce qui vous met à l'aise.
- Quelques conseils de Santé Publique France pour prendre soin de votre santé en confinement : Organisez vos journées (gardez un rythme), n'écoutez pas les informations toute la journée, contactez vos proches si vous le pouvez, aider d'autres personnes en difficulté peut vous faire du bien aussi (par exemple ici), limitez la consommation d'alcool et de tabac.
- Vous avez désormais le droit à 3h de balade par jour : profitez-en ! Prendre l'air a de nombreuses vertues, y compris sur votre sommeil : n'oubliez pas votre attestation.
- Le SSE (Service de Santé Etudiant) de votre université peut également vous aider. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 : Univ Rennes 1 - sse@univ-rennes1.fr ou 02.23.23.55.05 /// Univ Rennes 2 - sse@univ-rennes2.fr ou 02.23.23.70.85
- D'autres conseils spécifiques sur le site soutien-etudiant.info.

Aides financières, matérielles, alimentaires : 

- Si vous ne disposez pas de matériel informatique ou de connexion internet nécessaires au suivi des cours en distanciel, vous pouvez contacter votre établissement pour savoir ce qui est mis en place à ce sujet. 
- Pour garantir vos repas, certains restaurants universitaires (CROUS) restent ouverts : consultez la liste.
- Si vous avez des questions par rapport à votre logement universitaire, besoin d'aides financières ou d'un accompagnement social, le site du CROUS répertorie les aides possibles : voir le site.
- En situation de précarité, vous pouvez demandez une aide à la FAHB afin de vous aider dans l'achat de ressources alimentaires, de matériel, ou le paiement de certaines factures : contact@fahb.eu
 

FAQ : 

Prenez soin de vous !