Important : délai de dépôt des demandes de renouvellement de titre de séjour

Pour rappel : la demande de renouvellement d’un titre de séjour mention "Etudiant", "Passeport Talent" ou "Visiteur" doit être déposée en ligne sur l’ANEF entre le 120e jour et le 60e jour qui précède l’expiration du titre de séjour.
Les agents du CMI Rennes vous conseillent de faire votre demande au plus tôt : idéalement, entre 4 mois et 3 mois avant l’expiration de votre titre.

Avec la procédure de renouvellement en ligne, vous ne recevrez plus de récépissé mais une attestation de dépôt : il s’agit d’un simple accusé de réception qui a pour seule finalité d’attester qu’une demande a été déposée.

Attention, cet accusé de réception :

  • ne permet pas de justifier de la régularité du séjour ;
  • n’ouvre aucun droit ;
  • ne permet pas l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • ne permet pas non plus de traverser les frontières de l’Espace Schengen.
     

Si vous n’avez pas encore tous les documents nécessaires, il vous est conseillé déposer votre demande incomplète. La préfecture vous demandera des compléments une fois qu’un agent aura pris en charge votre demande.
Le plus important est de faire le dépôt de la demande dans les délais établis.

A l'avenir la préfecture pourrait délivrer des pénalités de retard (180 euros) pour toute demande effectuée moins de deux mois avant l'expiration du titre en cours.

Il est vivement conseillé de déposer la demande en ligne avec l'aide du CMI Rennes. L’équipe vous conseillera, au cas par cas, sur les documents à déposer afin de garantir que votre dossier soit bien complet et recevable.

 

Pour accéder aux recommandations et à la liste des pièces demandées pour votre demande de renouvellement, 

cliquez ici si vous êtes étudiant

cliquez ici si vous êtes doctorant / chercheur


Pour prendre un rendez-vous d'accompagnement au CMI Rennes, cliquez ici.