Dispositifs de santé avec la CPAM

Connaissez-vous les dispositifs mis en place par la CPAM en matière de santé et vos droits en tant qu’étudiants internationaux ?
 

La CPAM est la branche « santé » de la sécurité sociale. C’est l’organisme qui permet à chacun de pouvoir accéder aux soins médicaux en France à moindre coût.

Tout au long de votre séjour, court ou long, vous pouvez accéder, en fonction de votre situation, aux différents dispositifs mis en place par la CPAM. Ces dispositifs nécessitent d’avoir un numéro de sécurité sociale, une carte vitale à votre nom et un justificatif de résidence en France. Pour faciliter vos démarches « santé », un compte ameli.fr (plateforme en ligne de la CPAM) est recommandé.

Pour vous faire accompagner dans l’obtention de votre numéro de sécurité sociale et de votre carte vitale, vous pouvez prendre rendez-vous au CMI Rennes : cmi@univ-rennes2.fr

 

Quelques dispositifs pour prendre soin de sa santé 


Un bilan de santé gratuit.

Si vous souhaitez faire un point général sur votre état de santé, le centre d’examen de santé situé place du Colombier, propose des examens gratuits et adaptés à chacun. C’est l’occasion d’échanger avec un professionnel de santé, d’être ausculté et aussi d’être conseillé sur vos droits ou sur les éventuels dépistages.


Cliquez sur l'image pour accéder au bulletin d'inscription

 

Plus d’informations : sur le site de la CPAM.

 

La C2S ou la Complémentaire Santé Solidaire.

C’est une complémentaire santé, donc un équivalent de mutuelle. Cela permet de prendre en charge la partie des soins qui ne serait pas prise en charge par la sécurité sociale. Selon votre situation, vous pouvez prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire dès vos 18 ans. Cette complémentaires est notamment soumise à des conditions de revenus, et des critères d'indépendance fiscale et géographique.

Plus d’information sur la C2S : sur le site de la CPAM

 

Le dispositif M'T'Dents

Si vous êtes en France pour plusieurs années d’études, vous pourrez peut-être profiter du dispositif M'T Dents. Toute personne résident en France reçoit, à 18, 21 et 24, une notification sur son espace ameli.fr ou un courrier qui lui permettra de bénéficier d’une visite gratuite chez le dentiste.



Pour télécharger le flyer d'information, cliquez sur l'image.

Plus d’informations sur le dispositif MTdents : sur le site de la CPAM.


Pour en savoir plus 

Enfin, pour toute demande d’information complémentaire : comment déclarer un médecin traitant, avoir accès à la contraception, etc. vous pouvez soit :

  • Vous connecter à votre espace ameli.fr sur ordinateur ou sur l’application et poser votre question par mail à un conseiller
  • Vous rendre dans un point d'accueil de la CPAM
  • Téléphoner au 3646 pour échanger en direct avec un conseiller. Si vous êtes plus à l’aise en anglais, n’hésitez pas à demander à parler à un conseiller anglophone.