COVID-19 : Règles de voyage et Pass Sanitaire

Dernière mise à jour le : 10/12/2021

Les règles sanitaires ainsi que les règles de voyages changent très fréquemment à cause de la nouvelle flambée épidémique et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver sur les différentes pages du site du gouvernement.

Les principales dernières mesures en matière de voyage et de pass sanitaires sont regroupées ci-dessous.

Voyager pendant les vacances de Noël ?

Certains étudiants souhaitent rentrer et retrouver leurs familles pour les fêtes. Si c'est votre cas, voici les informations à prendre en compte avant de décider de voyager cet hiver :

• Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont ouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires : vert, orange, rouge et rouge écarlate. Il est déconseillé de voyager dans les pays « rouges » et « rouge écarlate » durant les vacances de Noël, au cas où les règles de voyages et d’entrée sur le territoire français venaient à être renforcées.

Cliquez sur la carte ci-dessus pour accéder au site du gouvernement et à la carte actualisée.

• Pensez à regarder les informations relatives au voyage dans le pays de destination : frontières ouvertes ou non, liste des motifs impérieux pour voyager, règlementation de vaccination ou de test PCR/antigénique en vigueur dans le pays de destination ainsi que pour le moyen de transport utilisé.
  • Les agents du CMI rappellent également à l’ensemble des étudiants, doctorants et chercheurs internationaux qu’un titre de séjour en règle sera nécessaire pour entrer de nouveaux sur le territoire français. Si votre titre de séjour expire d’ici votre date de retour en France, que vous n’avez pas encore le nouveau, et que vous n'avez pas d'attestation de prolongation ou de décision favorable, ne prenez pas le risque de voyager hors du territoire.
  • Depuis le 4 décembre, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 h ou 48 h en fonction du pays de provenance. Sauf pour les résidents de l’Union Européenne présentant un schéma vaccinal complet.
  • Si vous voyagez dans un pays rouge ou rouge écarlate, il vous est conseillé de remplir ce formulaire préalablement à votre retour en France : https://passager.serveureos.org/

Récapitulatif des règles à respecter en fonction de la classification de votre pays de destination.

Quelques ressources

Concernant le Pass sanitaire européen

• A compter du 15 décembre, les règles du pass sanitaire évoluent pour les personnes vaccinées avec Janssen (Johnson & johnson) : Les personnes vaccinées avec le Janssen ayant eu une seule dose avant le 17 octobre, devront avoir fait leur injection additionnelle au 15 décembre pour que leur certificat de vaccination ne soit pas désactivé.
  • Pour les autres personnes ayant déjà effectué un schéma vaccinal complet (AstraZeneca / Moderna / Pfizer), un simulateur a été mis en ligne par l’assurance maladie afin de vous permettre de calculer la date à laquelle vous devez faire votre 3ème dose (Booster) afin de conserver votre pass sanitaire européen. Calculer votre date de rappel ici : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib. Attention, il y a très peu de rendez-vous disponibles à l’heure actuelle. En France, la vaccination est gratuite.
  • Vous avez un Pass sanitaire édité dans votre pays d'origine et vous souhaitez le faire transcrire pour obtenir le passe sanitaire européen ? Cliquez ici

Pour en savoir plus sur la vaccination et le pass sanitaire en France, cliquez ici.