FAQ Logement

Retrouvez ici les réponses concernant vos démarches "Titres de Séjour".

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Questions générales
 

>>> Puis-je demander un logement CROUS ? 

Les logements CROUS sont réservés aux étudiants de Master et aux doctorants.
Si vous êtes étudiant en Licence, vous pouvez toutefois faire une demande si vous avez une bourse du gouvernement français ou si vous êtes inscrits dans le cadre d’un programme d’échange.
Site du CROUS de Rennes : https://www.crous-rennes.fr/logements/​ 

>>> Je cherche un logement à Rennes, à qui m'adresser ?

Si vous êtes étudiant inscrit dans l'un des établissements membres du CMI, nous pouvons vous aider dans la recherche de votre logement. Contactez le bureau logement par mail.
Si vous souhaitez chercher de votre côté, vous pouvez trouver un certain nombre d'annonces d'appartement et de colocations sur Leboncoin (attention aux arnaques. Ne payez jamais rien avant d'avoir signé votre bail).
Vous pouvez également vous adresser à une agence immobilière.

>>> La cité internationale de Rennes est-elle ouverte aux étudiants internationaux ? 

La cité internationale est uniquement ouverte aux doctorants et chercheurs internationaux. 

>>> Je suis en conflit avec mon propriétaire ou avec mon agence, que faire ? 

Vous pouvez contacter l’ADIL pour avoir des conseils juridiques sur les questions relatives au logement. 

>>> Je veux quitter mon logement avant la date de fin du bail, est-ce possible ? 

Oui. Vous devez toutefois respecter un préavis de départ (de 1 à 3 mois selon votre situation)  -  plus d’infos sur le site du service public.

>>> Je quitte mon logement, quelles sont les démarches à faire ? 

  • envoyer votre préavis de départ au propriétaire.
  • convenir d’un rendez-vous pour l’état des lieux de sortie
  • résilier tous vos abonnements (électricité, gaz, internet, eau)
  • indiquer votre nouvelle adresse au propriétaire, aux impôts etc.
  • informer la CAF de votre départ
  • si vous restez en France, n’oubliez pas de faire le changement d’adresse sur votre titre de séjour, c’est obligatoire.

 

Garant et dépôt de garantie.

>>> On me demande un garant, mais je ne connais personne en France. Comment faire ? 

La plupart des propriétaires, résidences et agences exigent un garant.
> Si vous avez moins de 30 ans et que vous n’avez pas de garant, vous pouvez bénéficier de la garantie gratuite VISALE.
    Regardez le tutoriel vidéo de Campus France pour savoir comment demander la VISALE : 
(version FR),  (version EN),  (version ES)
> Si vous avez plus de 30 ans, certaines assurances privées proposent des garanties payantes.  

>>> On me demande un dépôt de garantie, qu'est-ce que c'est ?

Un dépôt de garantie peut être demandé par votre propriétaire. Il lui sert à se prémunir contre d'éventuels dommages qui pourraient avoir lieu pendant votre location. Il vous sera rendu lorsque vous quitterez votre logement, si l'état des lieux de sortie n'indique pas de dommage qui n'apparaissaient pas dans l'état des lieux d'entrée.

Soyez vigilant lors de l'état des lieux d'entrée dans l'appartement et signalez tous les détails que vous remarquez à votre propriétaire.
Le dépôt de garantie est généralement équivalent à un mois de loyer et il doit être inscrit dans le contrat de location.

>>> Après avoir quitté mon logement, quand vais-je récupérer mon dépôt de garantie ?

Si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée, le délai de restitution du dépôt de garantie est réduit à 1 mois. Sinon, il doit vous être restitué dans les 2 mois qui suivent le départ.

>>> Le propriétaire peut-il me retirer une partie du dépôt de garantie ?

Oui, si le logement est endommagé. Toutefois, si le propriétaire vous réclame des frais de remise en état du logement, ceux-ci doivent être justifiés avec devis ou factures à l’appui. Certains dégâts peuvent vous être imputables (trous dans les murs, dégradations, manque d’entretien…) mais en aucun cas l‘usure due à la vétusté du mobilier et des équipements.

Pour éviter les surprises en fin de bail, prenez le temps de faire un état des lieux d’entrée détaillé et lors de la location et signalez à votre propriétaire tous dégâts liés à votre logement (fuite d’eau, humidité etc.).
 

Dépenses et aides financières.
 

>>> J’ai entendu parler de la CAF, puis-je en bénéficier ? 

La CAF propose une aide financière à toute personne ayant un loyer à payer, appelée APL ou ALS selon le type de logement. Cette aide est attribuée en fonction de nombreux critères. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.
La demande de CAF est à faire dès que vous entrez dans le logement. 

>>> Pour que ma demande de CAF soit acceptée, quels documents dois-je fournir?

Consultez la liste ci-jointe : https://cmi.univ-rennes.fr/fr/doctorants-chercheurs/fiche/CAF

>>> Le versement des APL/ALS (CAF) est-il rétroactif ?

Non. Le versement de l’aide tient compte de la date de dépôt de la demande et non de la date d’emménagement. C’est pourquoi vous devez faire la demande dès que vous entrez dans votre logement.

A noter : les aides sont versées sur le mois d’avant. Par exemple, le 5 octobre 2020, vous recevrez l’allocation pour le mois de septembre 2020.

>>> Une assurance est-elle obligatoire pour entrer dans le logement ? 

Oui. Vous devez souscrire à une assurance habitation pour pouvoir rentrer dans votre logement.
Elle vous protègera contre les risques liés à votre logement (incendie, dégâts des eaux, vols etc.). 

>>> En plus du loyer, quelles sont les charges à payer dans un logement ? 

Les charges sont parfois comprises dans votre loyer. Il est donc important de bien vérifier avec votre propriétaire, ce qui est compris ou non dans votre loyer. 
La plupart du temps, vous devrez souscrire un abonnement pour l’électricité, le gaz, internet et parfois l’eau.  

 

Vous avez des questions concernant vos démarches Titres de séjour ? Rendez-vous sur la FAQ Titre de séjour.

Vous avez des questions concernant vos démarches santé ? Rendez-vous sur la FAQ Santé & CVEC.