
UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement est un établissement d'enseignement Supérieur d'Intérêt Général (EESPIG). Quatre formations y sont dispensées et répondent aux enjeux du Développement Durable et de la protection de l'environnement.
Fondée voilà 30 ans, UniLaSalle Rennes est la seule école spécialisée dans l'environnement en France. Pionnière et au coeur des enjeux de l’économie circulaire, les diplômés opèrent pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau & du sol, mieux recycler & valoriser les déchets et pour maîtriser l'énergie et développer les énergies renouvelables. Elle répond aux besoins des entreprises et collectivités ainsi qu'aux défis actuels.
Formations
- Cursus Bachelor Environnement et Développement Durable en 3 ans (dont 2 ans en apprentissage)
- Cursus Ingénieur Génie de l’Environnement en 5 ans avec pré-cycle (avec la possibilité de suivre la formation en apprentissage en cycle Ingénieur)
- Master of Science Sustainable Management and Eco-Innovation, en partenariat avec Rennes Business School, formation en 12 à 18 mois et dispensée en anglais (Bac +5)
- Mastère Spécialisé Economie Circulaire, formation de 12 à 18 mois (Bac+6)
Chiffre clés
- 600 étudiants dont :
- 510 élèves-ingénieurs
- 68 élèves-bachelors
- 20 étudiants Mastère Spécialisé
- 1 unité de recherche,
- 12 enseignants chercheurs,
- 3 formations en alternance : Bachelor et Ingénieur (apprentissage), Mastère Spécialisé (contrat de professionnalisation)
Principales thématiques
- Management environnemental
- Ecologie industrielle / Technologies propres.
- Traitement des déchets : mieux recycler et valoriser
- Économie circulaire
- Procédés de dépollution de l'air, des sols
- Gestion et traitement de l’eau
- Maîtrise de l'énergie
- Développement des énergies renouvelables
Relations internationales
UniLaSalle Rennes, École des métiers de l'environnement participe au dispositif ERASMUS+ et offre la possibilité aux étudiants des cycles Bachelor et Ingénieur d’effectuer un ou plusieurs semestres d’échanges académiques à l’étranger en intégrant un établissement partenaire de l’école.
L’EME a développé des partenariats avec plus de 70 écoles et Universités dans 19 pays d’Europe. Le but du programme est de permettre aux étudiants de mieux appréhender les enjeux des métiers de l’environnement à l’échelle internationale, d’intégrer d’autres approches environnementales et de développer leur niveau de langue.
Voir les contacts du service relations internationales de UniLaSalle Rennes