Demande de visa

La procédure de demande de visa sera différente en fonction de votre statut, de votre pays d'origine et de la durée de votre séjour en France. 

  • Étudiant ou chercheur d'un pays membre de l'Union Européenne : vous n'avez pas besoin de visa pour venir étudier en France ;
  • Étudiant ou chercheur d'origine Britannique, vous avez besoin d'un visa pour tout séjour de plus de 90 jours ;
  • Étudiant d'un des 43 pays bénéficiant de la procédure "Études en France", vous devez solliciter un VLSTS - visa long séjour valant titre de séjour : toutes les informations se trouvent sur cette page du site officiel de France Visas ;
  • Étudiant originaire de tout autre pays, votre situation est étudiée au cas par cas ;
  • Chercheur d'un pays hors de l'Union Européenne, vous devez solliciter un visa Passeport Talent Chercheur. C'est votre convention d'accueil qui permet l'obtention de ce visa.

Pour savoir si vous êtes concerné par une demande de visa, connaître sa tarification ainsi que les pièces à présenter pour votre demande, faîtes une simulation de votre situation sur le site France Visas. 

Visa de séjour de recherche - ressortissants non-européens

Statut "Passeport Talent Chercheur".

Il existe trois types de visa pour les chercheurs étrangers en France, délivrés en fonction de la durée du séjour. 
 

Pour un séjour inférieur à 3 mois

Le visa de court séjour est à utiliser si votre séjour est inférieur ou égal à 3 mois (maximum 90 jours) et est à demander auprès du consulat de France. Il porte la mention C.

Il est valable pour tous les Etats Schengen (mention « Etats Schengen » sur le visa) et comporte les dates indiquées sur la convention d'accueil.
Il est vivement recommandé de solliciter des entrées multiples (mention « MULT » sur le visa), afin de faciliter les déplacements éventuels en dehors de l'espace Schengen (congrès, collaboration avec une équipe étrangère, tourisme...). 

Avec ce type de visa, vous n'avez pas besoin de solliciter de titre de séjour à votre arrivée en France.

En bref

  • Ce visa comporte le nombre de jours de présence autorisés sur le territoire de l’espace Schengen (6 à 90 jours).
  • Un certain nombre de pays en sont dispensés.
  • Séjour unique ou cumul de plusieurs séjours sans que la durée totale du séjour n’excède la durée indiquée sur le visa.
  • Visa ni prorogeable, ni renouvelable: son titulaire ne peut rester sur le territoire français après sa date d’expiration.
En savoir plus

Consultez le site du Ministère de l'Intérieur.

Pour un séjour compris entre 3 mois et 1 an

Vous souhaitez venir en France pour une période supérieure à 3 mois, vous devez obligatoirement demander un Visa D - Passeport Talent Chercheur.

Ce visa permet d’effectuer un séjour de recherche d’une durée de 4 à 12 mois.


Validation du visa

Rendez-vous sur la page "Valider son visa". 


En savoir plus

Consultez le site du Ministère de l'Intérieur.

Pour un séjour supérieur à 1 an

Vous souhaitez venir en France pour une période supérieure à 1 an, vous devez obligatoirement demander un Visa D - Passeport Talent Chercheur.

  • Après son arrivée en France, et dès que possible, le titulaire doit déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture. Il est recommandé de faire cette démarche avec l'aide d'un agent du CMI Rennes.  
     
  • Un titre de séjour pluriannuel sera délivré en fonction des dates indiquées sur la convention d’accueil.
     
  • Ce visa permet de voyager au sein de l’espace Schengen pendant la validité indiquée. 
    ATTENTION : Après expiration du visa, le titulaire doit attendre d'avoir le titre de séjour pour pouvoir voyager. Il faut prévoir un délai de plusieurs mois avant l'obtention de la carte.

En savoir plus

Consultez le site du Ministère de l'Intérieur.