Convention d'accueil

Convention d'accueil

La convention d'accueil est le document justificatif le plus important que vous demandera le consulat ou la préfecture afin que vous puissiez avoir accès au titre de séjour mention Passeport Talent Chercheur pour votre séjour en France. 

Seuls les établissements d'enseignement supérieur et certains organismes agréés peuvent émettre une convention d'accueil (Cerfa). Votre laboratoire d'accueil vous fera parvenir une convention d'accueil  signée par le responsable de l'organisme d'accueil et cachetée par l'établissement pour certification.

Attention : la convention d'accueil doit obligatoirement être complétée par votre établissement ou organisme d'accueil. Vous ne devez pas la remplir vous-même

Après l'avoir signée à votre tour, vous pourrez alors commencer vos démarches auprès du consulat pour obtenir votre visa mention Passeport Talent Chercheur.

Note : Votre convention d'accueil vous permet uniquement d'exercer dans votre organisme d'accueil. Vous ne pouvez pas exercer une autre activité salariée en France. 

Convention Séjour Recherche

Si vous êtes boursier, et que votre bourse est accordée selon des critères scientifiques par un gouvernement étranger, une institution étrangère ou le ministère français des affaires étrangères, vous pouvez bénéficier d’une convention de séjour de recherche qui encadre les modalités de prise en charge et mentionne notamment le montant total du financement.